A vélo

Circuits de balades cyclotouristiques

Image club cyclo.jpg


PUY-SAINT-MARTIN Initiatives, en collaboration avec le Club Cyclo de Puy-Saint-Martin, propose trois circuits de randonnée de découverte cyclotouriste à partir de Puy-Saint-Martin.
Après avoir opéré votre choix, rendez-vous sur l'identifiant du parcours sélectionné.
 
 
Circuit de découverte " les villages perchés "

Kilométrage : 38,52 km
Dénivelé total : +448 m
Identifiant du parcours : 5006312 sur http://www.openrunner.com
Description : cet itinéraire vous permettra de découvrir quelques "villages perchés" : Roynac, Marsanne, La Laupie.
Roynac : dans la montée du col du Devès, vous apercevrez un sentier (pédestre) qui vous mènera aux ruines du vieux village de Roynac (vestiges du château et de l'église Saint-Lambert) et à une table d' orientation (magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine).
Marsanne : faites une halte pour visiter l'ancien village toujours habité, auquel on accède par le beffroi, avec son prieuré Saint-Félix et sa tour romane du XIIe siècle.
La Laupie : l' ancien village perché, privé (mais visitable), entièrement reconstruit dans les années 60, avec son château fort du XIIIe siècle et, à l' entrée du village, la chapelle Saint-Michel du XIIe siècle.
Bonlieu-sur-Roubion avec son monastère, Saint-Gervais-sur-Roubion avec ses portes fortifiées, et Charols, contrôlant jalousement le passage sur le Roubion, complèteront votre circuit de découverte.


Circuit de découverte " la vallée du Roubion "

Kilométrage : 58,617 km
Dénivelé total : +762 m
Identifiant du parcours : 4759498 sur http://www.openrunner.com
Description : cet itinéraire vous permettra de découvrir quelques sites dominant la vallée de la Drôme, la forêt de Saoû et une partie de la vallée du Roubion.
Roynac : dans la montée du col du Devès, vous apercevrez un sentier (pédestre) qui vous mènera aux ruines du vieux village de Roynac (vestiges du château et de l'église Saint-Lambert) et à une table d' orientation (magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine).
Ensuite, vous passerez par les jolis villages de La-Roche-sur-Grane (pont TGV) et Autichamp (village perché, château, pont roman).
Par le col de Lunel, vous plongerez sur Saoû, village blotti au pied du Roc présentant de jolies vues.
A cet endroit, il est recommandé de faire un aller/retour jusqu'à l'auberge des Dauphins, sur la Vèbre, dans la forêt de Saoû. Celle-ci, propriété du Conseil Général de la Drôme, est un site remarquable : un synclinal perché de 12 km de long sur 2 km de large, dominé à l' ouest par Roche Colombe (885 m) et à l' est par les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou : 1589 m).
Le retour vers Puy-Saint-Martin vous fera passer par Soyans (vieux village avec chapelle Saint-Marcel et château surplombant la vallée du Roubion), Pont-de-Barret (coupé en deux par le Roubion) et Manas (village botanique "arbustes rares et méconnus ").


Circuit de découverte " entre Roubion et Jabron "

Kilométrage : 41,9 km
Dénivelé total : +424 m
Identifiant du parcours : https://www.strava.com/routes/7009207
Description : cet itinéraire vous permettra de découvrir quelques villages de la plaine du Jabron et les contreforts de la montagne d'Eyzahut.
Le Roubion prend sa source à Chaudebonne et se jette dans le Rhône à Châteauneuf-du-Rhône ; le Jabron prend sa source à Comps et se jette dans le Roubion à Montélimar.
Saint-Gervais-sur-Roubion : château du XVIe siècle et église du XIXe.
La-Batie-Rolland qui tire son nom d’une fortification médiévale (« bastida ») probablement construite par le dénommé Rolland.
La Bégude-de-Mazenc avec son parc et son château Emile Loubet, situé au pied de son village perché médiéval Châteauneuf-de-Mazenc.
Souspierre : église Saint-Sébastien avec son clocher lombard du XVIIe siècle.
Salettes, entourée de lavandes et de tournesols.
Pont-de-Barret s’étire le long des deux rives du Roubion : avec l’église Notre-Dame la Brune (XIIe s.) sur la rive gauche et le vieux village en rive droite.
Manas : village botanique « arbustes rares et méconnus ».