A vélo

Circuits de balades cyclotouristiques

Image club cyclo.jpg


PUY-SAINT-MARTIN Initiatives, en collaboration avec le Club Cyclo de Puy-Saint-Martin, propose trois circuits de randonnée de découverte cyclotouriste à partir de Puy-Saint-Martin.
Après avoir opéré votre choix, rendez-vous sur l'identifiant du parcours sélectionné.
 
 
Circuit de découverte " les villages perchés "

Kilométrage : 38,52 km
Dénivelé total : +448 m
Identifiant du parcours : 5006312 sur http://www.openrunner.com
Description : cet itinéraire vous permettra de découvrir quelques "villages perchés" : Roynac, Marsanne, La Laupie.
Roynac : dans la montée du col du Devès, vous apercevrez un sentier (pédestre) qui vous mènera aux ruines du vieux village de Roynac (vestiges du château et de l'église Saint-Lambert) et à une table d' orientation (magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine).
Marsanne : faites une halte pour visiter l'ancien village toujours habité, auquel on accède par le beffroi, avec son prieuré Saint-Félix et sa tour romane du XIIe siècle.
La Laupie : l' ancien village perché, privé (mais visitable), entièrement reconstruit dans les années 60, avec son château fort du XIIIe siècle et, à l' entrée du village, la chapelle Saint-Michel du XIIe siècle.
Bonlieu-sur-Roubion avec son monastère, Saint-Gervais-sur-Roubion avec ses portes fortifiées, et Charols, contrôlant jalousement le passage sur le Roubion, complèteront votre circuit de découverte.


Circuit de découverte " la vallée du Roubion "

Kilométrage : 58,617 km
Dénivelé total : +762 m
Identifiant du parcours : 4759498 sur http://www.openrunner.com
Description : cet itinéraire vous permettra de découvrir quelques sites dominant la vallée de la Drôme, la forêt de Saoû et une partie de la vallée du Roubion.
Roynac : dans la montée du col du Devès, vous apercevrez un sentier (pédestre) qui vous mènera aux ruines du vieux village de Roynac (vestiges du château et de l'église Saint-Lambert) et à une table d' orientation (magnifique panorama sur la plaine de la Valdaine).
Ensuite, vous passerez par les jolis villages de La-Roche-sur-Grane (pont TGV) et Autichamp (village perché, château, pont roman).
Par le col de Lunel, vous plongerez sur Saoû, village blotti au pied du Roc présentant de jolies vues.
A cet endroit, il est recommandé de faire un aller/retour jusqu'à l'auberge des Dauphins, sur la Vèbre, dans la forêt de Saoû. Celle-ci, propriété du Conseil Général de la Drôme, est un site remarquable : un synclinal perché de 12 km de long sur 2 km de large, dominé à l' ouest par Roche Colombe (885 m) et à l' est par les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou : 1589 m).
Le retour vers Puy-Saint-Martin vous fera passer par Soyans (vieux village avec chapelle Saint-Marcel et château surplombant la vallée du Roubion), Pont-de-Barret (coupé en deux par le Roubion) et Manas (village botanique "arbustes rares et méconnus ").


Circuit de découverte " entre Roubion et Jabron "

Kilométrage : 41,9 km
Dénivelé total : +424 m
Identifiant du parcours : https://www.strava.com/routes/7009207
Description : cet itinéraire vous permettra de découvrir quelques villages de la plaine du Jabron et les contreforts de la montagne d'Eyzahut.
Le Roubion prend sa source à Chaudebonne et se jette dans le Rhône à Châteauneuf-du-Rhône ; le Jabron prend sa source à Comps et se jette dans le Roubion à Montélimar.
Saint-Gervais-sur-Roubion : château du XVIe siècle et église du XIXe.
La-Batie-Rolland qui tire son nom d’une fortification médiévale (« bastida ») probablement construite par le dénommé Rolland.
La Bégude-de-Mazenc avec son parc et son château Emile Loubet, situé au pied de son village perché médiéval Châteauneuf-de-Mazenc.
Souspierre : église Saint-Sébastien avec son clocher lombard du XVIIe siècle.
Salettes, entourée de lavandes et de tournesols.
Pont-de-Barret s’étire le long des deux rives du Roubion : avec l’église Notre-Dame la Brune (XIIe s.) sur la rive gauche et le vieux village en rive droite.
Manas : village botanique « arbustes rares et méconnus ».

Circuit cyclo.png

Le vaste territoire de l’agglomération de Montélimar en Drôme Provençale regorge de routes et itinéraires cyclables. Au pied de villages perchés, au coeur des champs de lavande, au bord du Rhône ou encore sur les pentes de nos cols…. Venez vous immerger dans ces paysages provençaux à coup sûr dépaysants

Les circuits cyclo :
https://www.montelimar-tourisme.com/votre-sejour/bouger-et-se-detendre/vtt-cyclotourisme-2/circuits-velo/

La plaine de la Valdaine autour de Montélimar offre de nombreux bois, forêts et monts sur ses contreforts : autant d’itinéraires possibles avec nos 450 km de circuits VTT balisés pour tous les niveaux ! De quoi s’amuser et trouver des sensations fortes avec, à la clef, quelques panoramas imprenables sur la Drôme Provençale, ses champs de lavande et reliefs caractéristiques.

 

Et encore bien d'autres ciccuits : https://www.valleedeladrome-tourisme.com/votre-sejour/vos-loisirs/a-deux-roues/