Un projet de territoire

Cette page présente les porteurs de projet et les partenaires d’OursEole

Un projet de territoire

La moitié du capital de la société de projet OursEole est maîtrisée par les collectivités locales (Mairie de Puy-Saint-Martin, communauté de communes Val de Drôme en Biovallée et Région Auvergne-Rhône-Alpes via le Fonds OSER ENR).
Les collectivités disposent ainsi de la moitié des votes au sein de l’organe de direction, le Comité Stratégique. Elles peuvent ainsi influer sur la conception du projet.
Par ailleurs, le modèle OursEole permet au territoire d’optimiser les retombées économiques pour le territoire.

Les porteurs du projet :
 
La commune de Puy-Saint-Martin souhaite utiliser les atouts de son territoire pour contribuer à la transition énergétique.
Son rôle : information régulière de la population, financement.

Un petit pas pour la planète, mais un grand pas pour notre territoire.

Michel GILES, Maire
 
 
Mobilisée pour la croissance verte, Val de Drôme en Biovallée développe les énergies renouvelables sur son territoire tout en gardant la maîtrise des projets. Elle a notamment créé un outil d’investissement public, la SEML V2D Développement, par laquelle sera portée sa participation dans OursEole.
Son rôle : concertation avec les acteurs locaux et les municipalités riveraines pour identifier les enjeux et préoccupations du territoire par rapport au projet, interface avec le promoteur, mise en place de la participation citoyenne. 

 Le fonds OSER-ENR  est une société de financement régionale destinée à soutenir le développement des énergies renouvelables en région Auvergne – Rhone Alpes.
Son rôle : expertise montage public-privé, validation, suivi du plan de financement et financement.

Exploitant une des éoliennes de la Répara-Auriples, la SAS Bellane Energie est dirigée par Olivier CONSTANT, expert en montage de parcs éoliens à capital public-privé.
Son rôle : ingénierie, financement, coordination des études d’impact.
Nos partenaires techniques
OursEole  a apporté le plus grand soin dans la sélection de ses partenaires techniques afin de garantir des prestations d’étude d’excellente qualité.
 
En choisissant des prestataires principalement localisés en Auvergne-Rhône-Alpes, nous entendons minimiser l’empreinte carbone des déplacements des experts sur site et valoriser l’expertise régionale.
 
Enfin, concernant la fourniture des équipements (mat de mesure, instrumentation de mesure, éoliennes), nous entendons valoriser les compétences et soutenir l’activité d’entreprises européennes.



 

Pourquoi un projet éolien ?
 
Les élus de Puy-Saint-Martin sont conscients que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite la mobilisation de toutes les sources d’énergie renouvelable, dont l’éolien.
 
C’est ainsi qu’en 2016 ils se sont déclarés favorables à la mise en œuvre d’un projet éolien sur la commune à la quasi-unanimité (une seule personne sur 15 s’est déclarée contre) .

Le PLU, dans le cadre du PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) préconise de favoriser l'installation de sources d'énergie renouvelable, et il précise même dans le rapport de présentation la zone propice à l'éolien au Nord-Nord-Est en marge des limites communales, conformément au schéma éolien départemental.

Comment ?

Nous avons décidé dès le départ de nous faire accompagner par la CCVD pour la réalisation d’une étude de préfaisabilité sur les bases de laquelle le Conseil Municipal de Puy-Saint-Martin a décidé à l’unanimité le 21 décembre 2017  : « de poursuivre le projet éolien en lien avec la CCVD, de lancer une consultation des promoteurs susceptibles de porter ce projet, et d’associer la population de Puy-Saint-Martin à la poursuite de l’étude et à la démarche de développement si elle a lieu. »

calendrierOursEole.png

Où en sommes-nous ?
 
Nous nous situons toujours dans le cadre de la délibération de décembre 2017, et nous sommes actuellement en négociation avec la CCVD, le fonds OSER ENR (fonds d’investissement dans les projets d’énergies renouvelables de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et Bellane Energie SAS (exploitant d’une des deux éoliennes voisines de la Répara-Auriples). Il s’agit de développer un parc éolien dont le capital serait maîtrisé à 50 % par les collectivités locales et les citoyens du territoire.
 
Un protocole d’accord pour la constitution d’une société de projet sera présenté prochainement au conseil municipal.
Il comportera un volet « information - communication » avec probablement : réunion publique, lettre d’information, permanences en mairie,  et un site internet dédié : 
http://ourseole.renouvelables.info/



Un déficit d’information ?
 
La municipalité n’a jamais rien caché de son engagement en faveur de l’éolien.
 
Le sujet a été abordé, et figure dans les comptes-rendus des conseils municipaux des 24 novembre 2016, 23 mars 2017, 27 avril 2017, 22 juin 2017, 21 décembre 2017 et 26 avril 2018.
Il est abordé à 3 reprises dans le « Puy-Saint-Martinois » n° 76 de mars 2017, et a été régulièrement évoqué lors des vœux en 2017, 2018, et 2019. Un café citoyen a été proposé sur le sujet le 19 janvier dernier. Ce dossier a également été évoqué largement lors du café citoyen du 11 février 2017.





 Une randonnée instructive
Samedi matin 19 octobre 2019, malgré des prévisions météorologiques pessimistes, nous étions une quarantaine à effectuer la randonnée sur le site éolien des Ours et du parc éolien de la Répara-Auriples.
 
Après avoir découvert des sentiers monotraces peu connus à travers les bois, une pause d’une heure au mât de mesure de vent a permis à tous les participants de poser les questions qu’ils souhaitaient aux porteurs du projet. Comme convenu lors de cet échange et afin d’approfondir deux sujets longuement abordés, nous mettons en ligne deux études indépendantes démontrant :
d’une part l’absence d’effets connus des infrasons produits par les éoliennes sur la santé des riverains : voir l’étude
d’autre part la capacité d’une éolienne à « rembourser » son empreinte carbone en moins de 12 mois  : voir l’étude

AfficheRando-v2-213x300.png

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.