« Composter » : une responsabilité collective !

Par Nadine Crouzet, Thierry Bonté et Julien Soulié


Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire en France, obligation qui concerne Montélimar Agglomération.
Rassurez-vous, aucune amende ne sera appliquée aux habitant·e·s comme vous avez pu l'entendre ou le lire. Mais c’est une responsabilité collective de participer à ce tri à la source des biodéchets dès maintenant.
Les biodéchets, mais c'est quoi au juste ? Ce sont des déchets organiques issus du jardin (tontes, feuilles et branches broyées) et de la cuisine (épluchures, restes de repas, marc…).
Nos biodéchets du jardin peuvent être apportés à la déchèterie, mais encore mieux, ils peuvent être utilisés en paillage, s'ils sont broyés, pour nourrir nos sols et protéger nos cultures de la sécheresse. (Voir lien)

Notre poubelle ménagère contient 30% de biodéchets, soit environ 89 kg/habitant/an sur Montélimar Agglomération. Il est assez simple de pouvoir les valoriser sur place.
Soit par compostage individuel, soit par compostage partagé (voir flyers ci-dessous)

Vous n'avez pas de jardin : vous pouvez les composter sur les placettes de compostage partagé de la commune (au Champ de Mars et devant la Maison des Lettres).
Quelques consignes pour composter sur ces placettes collectives.
·        Autorisés au compost :
o   Epluchures de tous les fruits et légumes, fruits et légumes abîmés, restes de repas (cuits ou crus), marc de café et filtres, thé et sachet (sans agrafe), coquilles d’œufs écrasées, coques et noyaux, essuie-tout, fleurs fanées ...
o   Certaines matières se décomposent plus lentement et en petites quantités : fromages et laitages, viande, poisson, pain, os ...
·        Interdits au compost :
o   Plastiques, métaux, verre, déchets dangereux, mégots, cendres de cheminée/poêle
o   Sacs plastiques "biodégradables"
Le principe est simple :
o   Vider son seau dans le bac du milieu
o   Eventuellement retirer des intrus (capsule bouteilles, vaisselle, opercules, étiquettes…)
o   Ajouter l'équivalent d'un demi-seau de broyat/feuilles broyées (situé dans le bac de gauche
o   Etaler et mélanger ses biodéchets et le broyat avec la griffe sur toute la surface du composteur
 
Le 1er site de compostage partagé à la Maison des Lettres est installé depuis octobre 2017 et le 2ème au Champ de Mars depuis août 2021. Nous estimons à 21 tonnes de biodéchets détournés à ce jour sur ces 2 sites placés sous la responsabilité de Montélimar Agglomération qui a sollicité une association locale, Compost et Territoire, pour déployer près d'une vingtaine de sites sur le territoire depuis 2021.
 
Sur notre commune, ils sont gérés par 3 habitant·e·s bénévoles : Nadine Crouzet, Thierry Bonté et Julien Soulié.
Ce n'est pas assez pour assurer les quelques tâches à réaliser de temps en temps (environ 1h/mois/bénévole) : approvisionnement en broyat, retournement du bac d'apport, mise en maturation du compost aux jardins partagés….
Nous sommes donc à la recherche de nouveaux·elles référent·e·s. Faites-vous connaitre et n'hésitez pas à contacter Julien Soulié : julien@compost-territoire.org.
Bonne année riche en compost !

(article publié dans le Puy-Saint-Martinois N°96, janvier 2024)