21/12/2021

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ?
N'oubliez pas de vous inscrire. Cette démarche est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Vous pouvez vous inscrire :

- en ligne, grâce au téléservice disponible sur https://www.inscriptionelectorale.service-public.fr/ sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés ;
- en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors facture de portable), d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en bas de page) ;
- par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

Attention : Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu'au 4 mars 2022 pour l'élection présidentielle et jusqu'au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Certaines personnes font l'objet d'une procédure d'inscription spécifique :
Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans
La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales
Le citoyen européen résidant en France peut demander son inscription sur les listes électorales pour voter aux élections municipales et européennes en France
La personne détenue en prison, qui n'est pas privée du droit de vote, doit s'inscrire selon une procédure particulière

Carte électorale
La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection (ou référendum).
Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l'élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité.
Pour les communes de moins de 1000 habitants, la présentation d'une pièce d'identité en cours de validité est recevable le jour du vote si vous êtes inscrit sur les listes électorales.

Vérifier son inscription sur la liste électorale
Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice :