30/05/2022




Des vols par ruse au préjudice des personnes vulnérables se multiplient en Drôme et en Isère. Ces vols par ruse ciblent principalement les seniors, les préjudices oscillent entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros.

La manière d'opérer:
En journée, un homme et une femme se disant appartenir à un syndicat des eaux, pénètrent aux domiciles de personnes âgées prétextant effectuer des vérifications ou des relevés pour lutter contre la pollution de l'eau. Une fois invités à entrer dans le domicile, un des malfaiteurs en profite pour détourner l'attention de la victime pendant que l'autre dérobe le sac à main, chéquier, argent...  se trouvant dans l'appartement.

Victimes: Les personnes âgées constituent la cible privilégiée de ces escrocs. Près de 80% des victimes ont plus de 60 ans. Il s'agit principalement de vols d'argent commis au domicile par de faux agents du service public (compagnies des EAUX (mais également d'ERDF, faux policiers), ou de démarcheurs (vente de calendriers, de prospectus, de nougats avec drapeaux, signature de pétition ou recherche de son chat). LE BUT ÉTANT DE PÉNÉTRER DANS VOTRE DOMICILE..

Si vous ne connaissez pas la personne qui se présente à votre domicile, N'OUVREZ PAS VOTRE PORTE
Méfiez vous également des démarcheurs proposant d'effectuer des travaux à domicile (élagage, nettoyage de peinture, récupérateur de métaux précieux...).
Les professionnels doivent être en mesure de présenter un extrait Kbis, véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Société (RCS). Leurs factures font mention d'un numéro SIRET de l'entreprise (identifiant de l'établissement). En cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès de personnes dignes de confiance avant de conclure un achat ou un contrat pour diverses prestations.
Attention aux faux plombiers, agents EDF ou de société de sécurité, représentants, faux gendarmes ou faux policiers etc.. Ils peuvent profiter de cette visite pour procéder à un repérage des lieux en vue d'un cambriolage. Avisez la gendarmerie de tout fait
suspect (individus ou véhicules anormalement présents, appels sur vos téléphones). Il se peut que des cambrioleurs effectuent des repérages ou un sondage sur votre présence.
Exigez TOUJOURS la présentation d'une carte professionnelle.
Ne quittez jamais de vue les personnes. En cas de problème, criez pour attirer l'attention des voisins.
Ne versez pas d'argent ou ne remettez pas de chèque avant l'écoulement du délai de 7 jours (délai pendant lequel le consommateur peut se rétracter). Le délai est de 14 jours en cas de crédit.
- Ne signez pas un document non daté ou anti-daté.
- Ne faites pas de chèque antidaté.
- Pensez à noter les IMMATRICULATIONS.
Dans tous les cas, toute situation inhabituelle ou suspecte, une alerte rapide de la GENDARMERIE peut faire échouer une agression ou permettre une interpellation rapide des auteurs