L'ambroisie
L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France.
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.
Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées).
C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, le long des routes, des voies ferrées, des vergers etc.
Depuis environ 20 ans, l’ambroisie est en pleine expansion et colonise une grande partie du territoire français. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.
Documents disponibles
Signalez sa présence
Le feu de forêt est une préoccupation forte dans le Drôme et notre commune n’échappe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations.
L’article L134-6 du Code Forestier impose un débroussaillement de sécurité.
Ce débroussaillement s’applique à tout type de construction, chantier ou installation (habitation, hangar, garage, atelier, …). Il appartient au propriétaire de le mettre en œuvre.
Rappel des règles :
- Les parcelles ne sont pas situées en zone constructible (U) du PLU de notre commune : le débroussaillement doit être effectué sur une profondeur de 50 mètres à partir de l’installation.
- Les parcelles sont situées en zone constructible (U), le propriétaire débroussaille la totalité de la parcelle qu’elle soit construite ou non.
- Les parcelles sont construites, situées en zone constructible (U), et limitrophe de parcelles non situées en zone constructible (U), le propriétaire débroussaille la totalité de ses parcelles situées en zone (U), et réalise ou s’assure du débroussaillement sur un profondeur de 50 mètres autour des habitations.
- En cas de construction sur un parcelle, le propriétaire doit débroussailler aux abords des voies privées donnant accés à cette construction sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.
Ce débroussaillement doit être effectif avant le 15 mai de chaque année pour limiter les risques de départ et de propagation de feu en période estivale.
Guide à télécharger
- Guide_2020_debrousaillement_Drome.pdfPossibilité de venir vous le procurer en mairie
Plus d’informations
Certains moustiques sont vecteurs d'agents infectieux et sont capables de transmettre des virus dont les plus importants sont ceux du chikungunya, de la dengue et du virus zika.
Différents lieux sont propices à leur développement et donc à éviter :
- toiture terrasse favorisant la stagnation de l’eau,
- avaloirs pluviaux,
- soucoupes de pots de fleurs,
- bidon de récupération d’eau de pluie,
- divers récipients contenant de l’eau (e.g. arrosoir).
Renseignements
Plaquette à consulter
Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur notre territoire. Découvrez toutes les informations sur cette espèce et comment s'en débarrasser.
La présence est maintenant avérée dans l'ensemble des départements pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Originaire du continent asiatique, l’espèce a été introduite en
France en 2004 dans la région Aquitaine. Elle a très certainement été importée de Chine avec des marchandises. Depuis, elle s’est répandue rapidement pour occuper aujourd’hui plus des deux tiers des départements français.
Signaler un frelon asiatique ou un nid
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement.
Faire un signalement
Tout apiculteur, particulier ou professionnel, est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei).
Partager :