école de musique.jpg


ACTUALITÉS

Panneau Ecole de Musique.jpg

Editorial

 Le 18 juin l’école de musique clôture la saison musicale 2021-2022 par sa fête au parc Adèle Clément.
Elle sera sûrement belle ! Et déjà se profile 2022-2023 !
L’école y connaîtra d’importants changements : un nouvel instrument, le violoncelle, sera enseigné, dans la ville d’Adèle Clément cela a du sens !  La tarification est plus simple et plus attractive pour les Puy-Saint-Martinois particulièrement. Cette année, il est possible de choisir dès maintenant le cours de l’an prochain et d’adhérer.
Le site de l’école est actualisé, n’hésitez pas à le consulter !
Nous espérons que vous serez nombreux à venir assister à la fête de l’école et en profiter pour découvrir son nouveau visage, rencontrer les professeurs…

Et vous inscrire !

Patric Cisterne

Actualités

Les
inscriptions
sont
ouvertes !!!


Plaquette école de musique.png

Rendez-vous
en
Mairie

               Forum des associations le 4 Septembre de 9h00 à 12h00.
               Journée portes ouvertes le 10 Septembre de 10h00 à 12h00.
               Rentrée école de musique le Lundi 12 Septembre.


PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE

Historique

Depuis longtemps, la musique imprègne l’histoire de Puy-Saint-Martin !
 
D’abord, par une musicienne, violoncelliste de son état, Adèle Clément  qui a vécu de 1884 à 1958 fortement inscrite dans le patrimoine du village.
 
Puis par ces évènements :
-          1892 : Existence d’une fanfare
-          1936 : Création d’une société chorale et musicale Une fanfare existe toujours, (la Fanfare Sainte Cécile !), à laquelle s’ajoute une clique.
-          1980 : L'amicale laïque crée un atelier de flûte à bec.
-          1981 : L’école de musique municipale (ADDIM) est créée.
-          Fin des année 80 : Existence d’une groupe musical, le Saib-Martin Jazz
 
2022 l’école de musique, qui a pris le nom d’André Borne, existe encore et toujours, l’histoire continue !

Objectifs

Plaisir est le maître mot ! Donner du plaisir par une pratique musicale ludique sans sacrifier la qualité des apprentissages nécessaires pour y parvenir. Un suivi personnalisé des élèves, et la pratique collective sont les chemins que l’école s’efforce de suivre.
D’autre part, l’école de musique a vocation à s’impliquer dans l’animation musicale du village.

Vidéo de la chanson de confinement réalisée  par les éléves :

"Les Petits plaisirs", c'est une chanson créée en 2018 au sein de l'école de musique de Puy-Saint-Martin (Drôme) par 4 élèves et leur professeur. Interprétée cette année-là par la chorale du collège Olivier de Serres de Cléon d'Andran lors de leur spectacle "Trop c'est trop", elle est devenue la chanson de confinement du collège (avril-mai 2020). Même à distance, la musique nous a réunis ...


 Lien de la vidéo de confinement des élèves de l'école de musique de Puy Saint martin

Fonctionnement 

  • L’école commence ses cours le lundi de la troisième semaine de septembre (cette année, ce sera le 12 septembre). Ils sont dispensés, hors vacances scolaires, durant 32 semaines (la fin de l’année coïncide avec celle l’année scolaire).
  • Les inscriptions se font en mairie avec le paiement de l’adhésion. Une carte certifiant l’appartenance  à l’école est délivrée, elle doit pouvoir être présentée à l’enseignant. Cette année elle permet aux habitants de Puy-Saint-Martin de bénéficier d’une réduction de 15% sur les tarifs des cours.
  • Le règlement du montant dû des cours s’opère par trois virements au trésor public après réception de la facture.
  • Les inscriptions sont uniquement annuelles (voir règlement)
  • L’adhésion à l’école implique la lecture et le respect du règlement (voir pièces jointes)

Tarifs 

Procédures d’inscription

Une fiche d'inscription est à remplir en mairie.
Une carte d'adhérents vous sera remise suite à votre adhésion à l'école de musique.
Rendez-vous en mairie aux heures d'ouverture ou sur rendez-vous.


ECOLE DE MUSIQUE ANDRÉ BORNE
8 Grande Rue, 26450 Puy-Saint-Martin
Informations, tarifs et inscriptions en mairie : 04 75 90 16 70   


LES INSTRUMENTS
cours-piano-NB.jpg

Le piano, instrument aussi fabuleux qu'exigeant, se suffit à lui même, on peut vouloir jouer seul ou en groupe, classique, jazz ou musique actuelle.Que l'on soit enfant, ados, adulte ou retraité, grand débutant, ayant des notions ou déjà un peu autonome, venez partager votre projet musical. 
Pas de programme préfabriqué identique à tous, mais plutôt un travail personnalisé.

Armen.


Isabelle P.


On peut tout faire avec une guitare ! Que vous aimiez la musique classique, le hard rock ou le jazz, la guitare est l’instrument polyvalent par excellence ! Ce n’ est pas pour rien que c’est, avec le piano, l’ instrument le plus joué dans le monde ! Je propose de vous partager ma passion pour cet instrument à la fois simple à aborder et très ludique !
Avec un peu de travail régulier, vous pourrez rapidement jouer tous vos morceaux préférés et, pourquoi pas, vous accompagner au chant !

Romain.

cours11.jpg
MusicaLille-MusicaDistance-Violoncelle-2-768x960.jpg




Si l'envie de vous frotter au violoncelle vous chatouille, si ses notes rondes et envoûtantes vous renversent autant que ses courbes ,je vous propose de venir à sa rencontre . Je veillerai à ce que la découverte soit douce et réjouissante. Un peu de travail et de régularité, mais l'objectif c'est de jouer!

Isabelle S.

Incontournables dans le monde musical actuel, les batteries sont omniprésentes dans le domaine des musiques actuelles. Avec la basse, elle constitue ce qu’ on appelle la Section Rythmique : c’ est elle qui fait danser les foules et taper du pied ! L’ apprentissage de la batterie s’ apparente à un jeu de coordination et permet par la même occasion de se défouler après une longue journée d’ école ou de travail. 

Et pas de panique si vous avez des problèmes de voisinages !, il existe aujourd’hui des batteries électroniques abordables qui permettent de jouer au casque sans déranger les voisins !

Romain.

maxresdefault.jpg
accueil-chant.jpg

Chanter c'est aussi se détendre, respirer, se lâcher, se faire plaisir et s'éclater ! Je vous propose un moment pour vous, en toute simplicité pour faire tout ça à la fois et sans déranger les voisins.

Isabelle S.


Isabelle P.


Un instrument injustement méconnu et souvent confondu avec la guitare ! Si vous voulez jouer avec d’ autres musiciens rapidement : faites de la basse !
La basse, avec ses quatre cordes, tient à la fois un rôle rythmique en accentuant les pulsations de la batterie, mais également un rôle harmonique en définissant les accords de base d’une chanson.
La basse est probablement l’ un des instruments les plus faciles pour débuter et tous les musiciens vous le diront : les bassistes sont très recherchés dans les groupes car peu nombreux et indispensables quel que soit le style de musique !

Romain.

cours-de-basse-debutant-paris-560x420.jpg
Clarinette.jpg


Venez découvrir ou approfondir cet instrument à la sonorité envoutante  et aux répertoires riches et variés ! Par le travail du souffle et de la mise en vibration, j'accompagne les enfants et les adultes à trouver leur son propre. J'incite chacun à voyager au grès des mélodies qui l'inspirent et avec sa pratique régulière, l'apprenti musicien'ne construit progressivement sa technique de jeu. Et quand on se sent prêt, on joue ensemble !
​​​​​​​

Anne.


La fûte est un des instruments les plus anciens au monde et qui est jouée dans la plupart des pays. Chaque flûte est adaptée à la musique et à la culture du pays.  La flûte traversière est présente dans la plupart des styles musicaux : le jazz, la musique renaissance, baroque et classique, la musique traditionnelle, la pop, le funk, le hip hop. C’est aussi un des rares instruments où le son provient directement de notre bouche. Jouer de la flûte, c’est se sentir libre de s’exprimer en toute légèreté !

Aurélie.

Flute-traversiere.jpeg
screen-0.jpg





C’est un instrument très expressif, dynamique et sensuel ; On peut jouer grave comme aigu. On peut jouer très doucement, mais aussi très fort et très vite. Elle accompagnera alors aisément des musiques douces pour s’endormir comme des musiques ultra festives pour faire la fête toute la nuit ! 
Si la trompette est un instrument exigeant qui demande un travail régulier, la pratique d’ un instrument à vent permet vraiment de se détendre par l’ exercice de respiration qu’ il implique. A la différence de beaucoup d’ autres instruments, c’ est vraiment le corps du trompettiste qui fabrique le son et on sent les vibrations de  l’ intérieur, c’ est un formidable moyen d’ expression !


Romain.




Avec le cours d'éveil musical nous partons à la découverte du monde des sons. Par l'écoute, les jeux vocaux et rythmiques, le chant, l'expression corporelle et la manipulation de différents objets sonores et instruments, les enfants développent leur expression et se familiarisent avec les différents éléments qui constituent la musique.

Anne.

eveil musical.jpg
LES PROFESSEURS

Aurélie GRIFFON      06.95.32.69.77 
Anne MONTAGARD   06.51.18.35.78   
Isabelle PAVAGEAU  04.75.90.16.70  
Isabelle SION            04.75.90.16.70  
Armen USTUN           06.30.14.54.32 
Romain VERGNON    06.70.75.56.57